Les manteaux Back On Track

Eyka et Ness lors d'une balade en forêt avec leurs BOT

Le manteau Back on Track (BOT) est au chien sportif, ce que les baskets running sont au coureur. L’un ne va pas s’en l’autre. Bien que beaucoup sont toujours réticentes quant à “habiller” son chien, pour ma part, j’adore le BOT et je trouve que c’est un accessoire très pratique pour aider à la récupération des chiens sportifs.

Eyka et Ness en train de jouer habillées de leurs manteaux Back on Track

Back on Track est une marque suédoise qui s’est, petit à petit, installée en Europe. Celle-ci propose de nombreux produits adressés aux chevaux, aux chiens ainsi qu’aux humains. L’ensemble de ces produits disposent d’une technologie innovante qui consiste à réverbérer les infrarouges dégagés par le corps. Le tout afin d’améliorer la récupération après un effort sportif.

Eyka et Ness ont toutes les deux ont un manteau Back on Track. Toutefois, les deux n’ont pas le même. Eyka en a un qui est imperméable tandis que Ness a le filet.

Quand utiliser le manteau Back on Track ?

Personnellement, j’utilise les manteaux Back on Track lorsque que mes chiennes font des activités physiques. Après, rien n’empêche d’utiliser ces manteaux lors des balades. D’ailleurs, le “Back on Track” d’Eyka isole parfaitement de la pluie et du froid. On pourrait, alors, facilement l’utiliser pour les balades hivernales. Toutefois, en ce qui me concerne, ma maman a conçu, avec ses petites mains, un manteau spécial pour Eyka pour ces moments-là. Il est super chaud et lorsque les températures sont très basses Eyka l’adore, car elle est bien au chaud ! Sachez aussi que la marque BOT propose des manteaux très chaud, notamment pour les chiens qui font des activités de montagne. Bref, l’alternative proposée par ma maman me permet de “préserver” et de n’utiliser le “Back on Track” que lors de nos activités sportives. Et pour cause, c’est un produit assez coûteux, un peu plus de 60€ si mes souvenirs sont bons. De plus, il fonctionne tellement bien que cela serait dommage de l’abîmer lors d’une balade en forêt.

Ness vêtue du manteau filet Back on Track

J’utilise alors les manteaux Back on Track lors des entraînements et des concours d’agility. En plus de tenir chaud, ils sont parfaits pour bien préparer les chiens à l’exercice physique.

Pourquoi mettre un manteaux “Back on Track” avant un parcours d’agility ?

Il est important de mettre un manteau “Back on track” à son chien avant un parcours d’agility, car cela permet d’éviter les blessures de type claquage. La pratique de l’agility est une activité intense pour un animal et il est indispensable de bien l’échauffer avant de débuter. En cela, le manteau “Back on track” est génial ! Effectivement, en faisant marcher ou en demandant des petites foulées au chien, il s’échauffe tranquillement. De plus, le manteau a été pensé pour conserver la chaleur dégagée par le corps de l’animal. De fait, lorsqu’on lui demande de courir sur le parcours d’agility, ses muscles sont parfaitement chauds et opérationnels.

Pourquoi mettre le manteau “Back on Track” après un parcours d’agility ?

L’agility est un sport qui demande énormément d’énergie au chien. Lorsque j’ai passé mon monitorat d’agility, la vétérinaire intervenante, dont son m’échappe totalement, avait comparé l’agility au sprint chez les humains. Comme nous, pendant le parcours, le chien sécrète de l’acide lactique, une substance qui durcit les muscles et qui est à la cause de nombreuses douleurs post-activités sportives. Souvent, le premier conseil que l’on nous donne après une course de sprint, c’est d’immédiatement se couvrir pour garder les muscles au chaud et marcher pour évacuer la douleur. En tout cas, c’est ce que me disait mon coach lorsque je faisais de l’athlétisme.

Eyka jouant à la balle couverte de son manteau Back on Track

En suivant cette logique, une fois que le chien a terminé son parcours, il faut immédiatement le couvrir pour éviter des douleurs musculaires. C’est en cela que le manteau Back on Track est génialissime. En effet, sa technologie Wellteck réverbère les infrarouges vers le corps du chien et conserve parfaitement la chaleur. Toutefois, il faut savoir que le manteau ne fait pas tout non plus… Ce n’est pas un produit miracle, ensorcelé par la petite baguette magique d’Harry Potter. Il est utile, mais après un parcours il faut compléter son utilisation en faisant marcher son chien. Surtout ne pas le coller en cage directement ça serait contre-bénéfique !

La technologie Back on Track plus en détail

Je ne rentrerais pas dans les plus profonds détails de la technologie utilisée par la marque. Tout cela est très bien expliqué dans le mode d’emploi Back on Track. Mais de ce que j’ai compris, c’est que les produits Back on Track sont tous fabriqués à partir de polyester et de polypropylène. Par ailleurs, les fibres des tissus contiennent de la céramique en poudre fusionnée au textile. Cette matière est réputée pour ses qualités thermo-réfléchissantes. C’est en cela que ce manteau est selon moi, l’un des meilleurs outils de récupération pour les chiens sportifs.

Avec un langage un peu moins savant, cela signifie que lorsque le chien est habillé d’un manteau BOT, la chaleur qu’il dégage est renvoyée vers son corps. De fait, au lieu que la chaleur se dégage librement, elle est conservée l’intérieur même du manteau. Les muscles du chien restent alors au chaud et la chaleur s’amenuise petit à petit. Par ailleurs, ces manteaux sont aussi respirants. Il n’y a donc aucun risque de “surchauffe” à prévoir.

Eyka et Ness marchant se promenant avec leurs BOT

D’un point de vue purement esthétique, je trouve que ces manteaux habillent très bien les chiens. En effet, ils ne sont ni “comprimés” ni “lâches” dedans. Les manteaux BOT épousent parfaitement la silhouette des chiens. Il existe en plusieurs tailles, selon la taille du chien bien évidemment. Pour trouver la bonne taille il suffit de mesurer la longueur du dos du chien. En plus de ça, la marque est géniale car elle prévoit même des manteaux pour des races aux physionomies différentes telles que les lévriers ou les teckels.

Le manteau Back on Track n’est pas exclusivement réservé aux chiens sportifs

Il est vrai que depuis le début de cet article je prône l’utilisation du BOT chez les chiens sportifs. Mais il a aussi été étudié pour les chiens vieillissants et notamment ceux qui sont touchés par l’arthrose.

L’arthrose ou l’ostéoarthrite résulte d’une dégradation du cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations. Chez le chien cela se manifeste souvent par des difficultés pour se lever au réveil ou encore lorsqu’il fait humide. Le manteau BOT peut agir pour améliorer leur santé grâce à sa technologie Welltex qui conserve la chaleur.

Certes le prix d’un manteau Back on Track est élevé, mais si on l’entretient bien il peut durer pour toute la vie du chien : de ses prouesses en tant que chien actifs à ses difficultés de mobilité en vieillissant. Au final, les 60€ que l’on aura dépensés à l’achat sont très vite rentabilisés et ça c’est un argument non négligeables.

Laisser un commentaire