Ness participe au Muzo Class

Ness lors d'un couché

En avril dernier, Ness a participé au programme de préparation physique en ligne Muzo Class fait par Camille Nguyen. Pendant un mois, nous avons appris à faire des exercices d’étirements et musculations. Une expérience pour le moins très intéressante qui a été bénéfique pour Ness.

Les exercices abordés

Plusieurs sortes d’exercices ont été abordés lors de l’expérience en ligne Muzo Class. Tout d’abord, avant toutes choses et avant d’adapter un programme de préparation physique, Camille Nguyen a souhaité analyser le physique de Ness. Pour cela, il a fallu demander à Ness de rester debout et de la filmer sous quatre plan : de devant, de derrière et des deux profils.

À partir de là, Camille a pu mettre au point un programme adapté à mon chien. Le but étant que Ness bénéficie d’un programme adapté à ses besoins. Nous avons alors travaillé :

  • le gainage,
  • les étirements post-entraînements,
  • les échauffements avant une activité physique.

Les exercices d’étirements sont certainement ceux qui m’ont le plus intéressés. Effectivement, je n’y connaissais rien et n’osais rien faire de peur de faire mal à mon chien. Dès lors, avec les exercices qui m’ont été enseigné je me sens beaucoup plus armé pour aider Ness dans sa pratique de l’agility.

Comment j’ai connu Muzo Class

Tout a débuté en novembre 2017. Je participais, alors, au Monitorat d’Éducation Canine de niveau 2 et nous avons abordé le thème de la proprioception (un article dédié à cette discipline a été rédigé sur le blog). Une participante évoque alors le nom de Camille Nguyen. Ma curiosité me pousse aller voir qui est cette personne et à découvrir ce qu’elle fait. Elle est reconnue comme étant une professeur de fitness pour chien et a tout un tas de connaissances sur les activités physiques bénéfiques pour les chiens ainsi que la préparation de ces derniers.

Camille Nguyen est située dans la région lyonnaise et propose tout un tas d’activités : agility, éducation canine, école du chiot, treiball, etc. Toutefois, elle propose aussi des « classes en ligne ». Elle partage alors ses connaissances via internet afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Mon retour sur Muzo Class

Je suis plus que satisfait de cette expérience partagée autant avec Ness qu’avec Camille Nguyen. Car au-delà des connaissances acquises c’est aussi la complicité entre Ness et moi qui a été renforcée. En plus de ça, je me sens plus armé que jamais pour améliorer les conditions de pratique du sport à Ness.

muzo-cours-en-ligne-proprioception-facebook-hd-video-miette.jpg

Plusieurs formules sont disponibles. Pour ma part, j’ai choisi celle sur un mois qui coûte 90€. Le coaching en ligne proposé par Camille Nguyen peut aussi aller jusqu’à 3 mois. Pour ma part, j’ai préféré prendre 1 mois pour découvrir ce qui était proposé et ensuite car Ness ne rencontre aucune difficulté pathologique donc je voulais simplement apprendre des exercices de souplesses et de musculation que je puisse appliquer plus régulièrement.

Toutefois, Camille a pour habitude de suivre des cas un peu plus compliqué de chien, comme de la rééducation canine etc…

Pour en savoir plus sur Muzo Class

Laisser un commentaire