Ness participe au séminaire de Sophie Lafond

Le 1er juillet, Ness a participé au séminaire de Sophie Lafond, organisé au lieu-dit La Métairie, à Cézan dans le département du Gers. Nous y sommes allés pour effectuer une préparation en vue de la Galican Cup, qui aura lieu à la fin du mois d’Août. Certains de nos coéquipiers y étaient et nous pouvons dire que nous avons eu très chaud.

Effectivement, le soleil était brûlant. Je ne pense pas m’avancer si je dis que les températures devaient être de l’ordre des plus de 35°C au soleil. Fort heureusement, le cadre de La Métairie est tellement top, que les chiens ont pu rester toute la journée à l’ombre.

Qui est Sophie Lafond ?

Sophie Lafond est une agilitiste française ayant été sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale. Elle a, de ce fait, participé au World Agility Championship, les championnats du monde d’agility. Elle a également participé à l’European Open avec son Berger des Shetlands Félicity. Elle a obtenu de nombreux titres nationaux et internationaux et elle a créé sa structure de coaching en agility : Agility Team Dog.

C’était la deuxième fois que nous participions à un stage Sophie Lafond, le premier avait eu lieu dans la salle Hall4Dogs. Une nouvelle fois, l’expérience a été plus qu’enrichissante. L’esprit sportif de Sophie Lafond, sa vision de l’agility et ses conseils font d’elle une personne donnant de très bons conseils et nous poussant à aller toujours plus loin.

Le déroulement du stage

Le stage a débuté sur les coups de 9:00 du matin. Le parcours posé a été découpé en plusieurs parties afin de ne faire faire que quelques agrès au chien pour ne pas les fatiguer trop rapidement. Un processus qui nous a permis de faire le parcours en entier à la fin de la journée.

C’était un parcours pour le moins dense et demandant une grande présence physique. Nous nous sommes battus du début à la fin, pour finalement parvenir à réaliser un parcours sans faute. Je relevé, toutefois, un petit bémol, le bug sur la passerelle. Effectivement, Ness a rencontré un petit soucis sur une balançoire et elle était, de ce fait, inquiète sur les obstacles à zone. En suivant les conseils de Sophie, nous avons travaillé avec la treat&train et désormais les zones et l’attaque de ces obstacles a clairement progressé !

 

La Métairie, un cadre sublime

L’on m’avait conseillé le site de la Métairie à Cézan dans le Gers, et j’avoue ne pas avoir été déçu. Effectivement, il y avait de grands espaces pour balader les chiens et surtout un site pour le moins ombragé qui nous a permis de garder les chiens à l’abri du soleil. De plus, des bacs à eau étaient présents et ils nous permettaient de rafraîchir nos animaux. Le terrain, quant à lui, était un peu sec. Normal au vu de la forte chaleur qu’il a fait tout au long du mois de Juin. Les obstacles étaient quasi-neufs et surtout, nous avions la chance d’avoir un slalom couloir pour les chiens qui étaient encore en phase d’apprentissage.

Laisser un commentaire