La proprioception #1 – entrée en matière

La proprioception, c’est la perception, qu’elle soit consciente ou non, de l’espace et des mécanismes de réflexes qui permettent de tenir une position stable. Des exercices de proprioception sont souvent utilisés par les sportifs de haut-niveau afin d’éviter les blessures.

Dans le milieu canin, la proprioception devient de plus en plus un phénomène de mode et elle est devenue indispensable pour un chien sportif. Cet article est purement introductif. Il a pour but de présenter la proprioception et de comprendre pourquoi cela est nécessaire pour un animal actif. D’autres articles présenteront plus en détails, des exercices spécifiques et les outils qui peuvent être utilisés.

La proprioception, qu’est-ce-que c’est ?

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du mot “proprioceptif” :

”La sensibilité proprioceptive complète les sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères), extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens. Elle permet d’avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre.”

En d’autres termes, la proprioception c’est une branche de la kinésithérapie qui permet de développer son sens de l’équilibre tout en se musclant en profondeur. Une discipline qui permet de préserver la santé de notre animal.

La proprioception permet-elle de guérir ?

Seul un vétérinaire spécialisé saura répondre à cette question. Mais ce qui est sûr, c’est que la proprioception peut prévenir de possibles blessures et notamment des entorses.

Les entorses peuvent-être causées par un manque de réflexe. La proprioception développe alors les réflexes et permet un meilleur maintien des ligaments. Chez l’humain, une entorse se soigne en stabilisant le membre blessé. Chez les animaux, il existe aussi des attelles permettant de stabiliser la partie du corps blessée, mais c’est tout de suite plus difficile.

Ness apprend à rester sur un tiroir

De fait, en faisant des exercices de proprioceptions le chien se muscle, en partie grâce à des exercices de gainages, et peut éviter des blessures.

Pourquoi travailler l’équilibre des chiens ?

De manière générale, les chiens ont une mauvaise perception de leur arrière-train. De fait, travailler l’équilibre d’un chien, lui fait prendre conscience de l’entièreté de son corps. Par ailleurs, la proprioception propre d’un chien décline avec l’âge. En effet, plus il avance dans sa vie, plus il adopte de mauvaises postures. Celles-ci peuvent, d’ailleurs, être cause de maladies. Mais le point positif dans tout cela, c’est que la proprioception se travaille tout au long de la vie d’un chien !

En agility, on demande au chien de monter sur des obstacles. Souvent, on se rend compte que le chien a peur lorsqu’il est sur une passerelle, une balançoire ou une palissade. Il n’ose pas avancer, se colle à l’obstacle ou même le refuse. Cette attitude est naturelle pour un animal qui a une mauvaise perception de son corps. Pour autant, petit à petit, à force de répétitions et avec approche propre et respectueuse du chien, il progresse et parvient à surmonter sa peur et son éventuel vertige. Mais sans travail proprioceptif complémentaire, le chien conserve ses lacunes et sa méconnaissance corporelle.

La proprioception et fitness canin

En sport canin, on utilise souvent la proprioception à des fins de “fitness canin”. Et pour cause, cette branche de la kinésithérapie permet de renforcer les muscles en profondeur et de prendre conscience des membres individuels.

De fait, des outils spécifiques sont utilisés pour “muscler” son chien. D’ailleurs, ils sont souvent similaires à ceux que les humains utilisent. De manière générale, il s’agit de ballons ou de planches mobiles sur lesquels les chiens doivent tenir en équilibre. Les exercices qui sont alors demandés sont du ressort du gainage. Cette méthode d’entraînement et de renforcement musculaire vise à tonifier et à profondément muscler tous les muscles du corps.

Enfin, de manière générale, les chiens adorent la proprioception. Avec une approche respectueuse de l’animal, sans contrainte ni violence, les chiens en redemandent toujours plus et font preuve de beaucoup de motivation.

Laisser un commentaire